Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2014-03-18T20:36:00+01:00

Beaux nez et Chauds sons

Publié par Corinne Duval-Pollet

Le compte à rebours à commencé, la petite Rosalie ne va plus tarder à arriver, elle est prévue pour le 12 avril mais il semble qu'elle arrivera avant.

Bien-sûr que nous avons hâte de découvrir ce petit bout, mais qu'elle prenne bien des forces avant de pointer le bout de son nez.

Vous devinez que je n'ai pas pu résister à tricoter quelques bricoles!

La demoiselle ayant déjà pas mal de brassières qui viennent de sa maman et oncles et tantes, j'ai finalement fait des petits bonnets de naissance.

Du temps de mes enfants on ne mettait pas de bonnets aux bébés à la maternité! Miss Rosalie aura dons le traditionnel petit bonnet de coton juste à sa naissance puis ensuite ceux tricotés par Coco sa grand-mère...

 Au départ, j'en avais fait un seul avec ses chaussons assortis

http://img15.hostingpics.net/pics/15493420140228183519.jpg

Sur ma lancée j'ai même fait un doudou

http://img15.hostingpics.net/pics/83353620140301160924.jpg

Alors je me suis dit "tiens pourquoi pas en tricoter d'autres et les proposer à la vente en coffrets cadeaux!

Et me voilà partie....

http://img15.hostingpics.net/pics/78046320140306173940.jpg Un bonnet rouge et....

http://img15.hostingpics.net/pics/49687720140312120645.jpg Ses chaussons assortis.

 

C'était sans compter que ma chère fille en tombe amoureuse, me le fasse sentir... J'ai craqué, ils seront donc pour Rosalie...

 

Depuis les suivants sont sans propriétaire. Je ne m'arrêterai plus tant j'ai plaisir à créer ces toutes petites choses et de les faire différentes à chaque fois. J'ai encore les doudous à faire.. Puis d'autres idées.... Mais bon là je pense que je vais bientôt avoir la tête ailleurs

http://img15.hostingpics.net/pics/97092120140313173811.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/43162620140313173708.jpg

 

Et voici les derniers nés...

http://img15.hostingpics.net/pics/509974P1190608.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/482956P1190607.jpg

 

Si vous avez des cadeaux de naissance ou si vous même attendez un petit, n'hésitez pas à me contacter.

Je fais ma pub ici, je n'ai plus trop le temps de m'occuper de deux blog, celui des Féernandine est en pause depuis un bout de temps......

Voir les commentaires

2014-03-15T10:47:00+01:00

La petite sauvageonne et le chat...

Publié par Corinne Duval-Pollet

 

  C'est un souvenir du temps où je travaillais que je vous raconte là. Quel dommage que toutes ces normes viennent empêcher des instants comme ceux là. Cette histoire est fabuleuse et je suis persuadée qu'elle pourrait encore exister si les animaux pouvaient rentrer dans les institutions!

 

                          http://img15.hostingpics.net/pics/48922620140109183927.jpg

 

 

Dans les années 80 alors que je travaillais dans un foyer d’hébergement pour adultes travaillant en CAT, est arrivée une jeune fille d’une extrême sauvagerie, je l’appellerai Aurore ici.

Je ne sais plus son âge exact, une vingtaine d’années certainement. Avant d’arriver chez nous Aurore était placée dans un institut recueillant des enfants maltraités par la vie, souvent avec handicap ou troubles du comportement.

Lorsque Aurore est arrivée, elle était prostrée, pas moyen de voir son visage derrière sa crinière de cheveux non peignés, pas moyen de croiser son regard. Elle était toute petite, marchait courbée en trainant les pieds et refusait tout contact. Je me demande encore comment elle avait pu rester si longtemps dans cet état!

Nous avons essayé peu à peu de l’apprivoiser, essayant de lui faire  choisir ses vêtements, de la coiffer… Je me souviens de ses ongles très très longs et du mal que nous avons eu pour lui couper, elle était vraiment comme un petit animal, toutes griffes dehors. Elle n’avait aucune violence envers les autres, elle était seulement là, c’est tout…

A l’époque, il n’y avait pas encore toutes ces normes idiotes interdisant quasiment tout, nous pouvions avoir des animaux au foyer, ainsi un des pensionnaires avait un chien, des poules et des canards vivaient en liberté dans le parc, je trouve que c’était vraiment la belle époque, certes nous avions des écrits à faire mais nous n’étions pas écrasés par l’administratif, nous pouvions travailler avec et pour nos adultes…

Quelque temps après l’arrivée d’Aurore, une collègue dont le chat venait d’avoir des petits a suggéré d’en amener un à Aurore, juste faire un essai, si elle le refusait le chaton resterait de toute façon, il y aurait toujours quelqu’un pour s’en occuper….

 

Je ne m’explique pas encore ce qui s’est passé ce fut en tout cas extraordinaire. Une fois que Aurore a eu la charge de ce chaton, elle s’est quasiment transformée du jour au lendemain son changement physique a été incroyable!. De taciturne et silencieuse, Aurore est devenue une jeune fille souriante et extrêmement bavarde, c’était comme si elle rattrapait le temps perdu, comme si elle naissait. Tous deux sont devenus inséparables, le plus formidable est que grâce à ce chat Aurore s’est intégrée au groupe, elle aurait pu garder le chaton que pour elle et au contraire son bonheur était de partager son amour avec les autres. Plus jamais elle ne s’est enfermée dans le silence, elle s’est mise à vivre normalement participant aux sorties, sortant seule aussi. Elle était l’une des premières à participer à la vie de la communauté, aidant les cuisinière et papotant toujours…. Aurore est même tombée amoureuse d’un petit jeune du foyer, adorable lui aussi. 

A la maison nous avons toujours eu des animaux (deux chiens, deux chats) je suis persuadée qu’ils ont contribués au bien-être et à l’épanouissement de Césaire, d’ailleurs lui qui n’est pas du tout bisous avec nous, ne manque jamais d’en faire à ses chats avant d’aller dormir et en se levant le matin.

En visitant quelques Foyers, j’ai été frappée par le vide! Plus d’animaux sauf quelques poissons rouges, hygiène oblige!!! Je trouve ça effarant et inhumain. Qu’en pensez vous?

 

                                            http://img15.hostingpics.net/pics/25853020140109183949.jpg

Voir les commentaires

2014-03-13T20:13:00+01:00

J'ai changé de look...

Publié par Corinne Duval-Pollet

Hello.. Vous allez bien tous?

Ici ça va, pas mal occupée mais ça va. C'est vrai que j'ai un peu de mal à venir ici, je passe pas mal de temps à coudre et à tricoter, puis Clémentine n'ayant pas de voiture et le papa de Rosalie habitant loin, je suis souvent avec elle, c'est que la naissance approche, le terme est dans un mois mais aux dernières nouvelles il y aura peut-être un déclanchement avant.

 En tout cas nous aisons ce qu'il faut avec l'agrume de la maison http://img11.hostingpics.net/pics/47869520140310153314.jpg

 

Je me souviens d'un billet où quelqu'un d'entre vous me disait avoir remarqué la pousse de mes cheveux!

Banco, c'est vrai que mes cheveux poussenthttp://img11.hostingpics.net/pics/72692620140313142428.jpg

C'est que je vais être grand-mère!!! Alors j'ai décidé de changer de look, pour pouvoir faire ce qui suis...

                  http://img11.hostingpics.net/pics/35185420140313142533.jpg Un chignon....

 

  Pourquoi un chignon? Ben parce que je coudshttp://img11.hostingpics.net/pics/44769720140225195731.jpg

 

 Et que du coup je suis un peu comme ma petite grand-mère Fernande la couturière....

                              Photo-187.jpg Là elle est avec sa première arrière petite fille Clémentine..

Puis là elle est avec moiAmours (1)

 

  Une grand-mère ça porte un chignon non???

 

 Alors je vous montre en vrai comment je suis maintenant???

Attention les yeux, voilà mon nouveau look 

                                  http://img11.hostingpics.net/pics/268854Mmre.jpg

 

  A bientôt ♥

Voir les commentaires

2014-03-08T23:04:00+01:00

Quand Colombine défend son frère Césaire...

Publié par Corinne Duval-Pollet

 

Je ne pensais pas écrire un billet ce week end, mais comme je ne dors pas je vais vous raconter ce que Colombine nous a confié tout à l'heure.

Elle a 17 ans et Césaire 21 ans. Elle semble ne pas aimer vraiment son frère, j'écris bien "elle semble". C'est surtout je pense qu'elle se sent un peu mise à l'écart par rapport à lui, il est vrai que souvent nous parlons de Césaire, de ses soucis, de ses progrès...

Elle nous dit souvent "oui à lui vous passez tout, c'est toujours pour ma pomme!". Là nous lui expliquons à chaque fois que toujours nous essayons d'être justes, que lorsqu'il le mérite Césair se fait remonter les bretelles autant qu'elle, et c'est vrai, Césaire n'a jamais bénéficié de passe-droit, il fait ses tâches comme tout le monde et bien souvent sans râler, il est de plus très serviable. Nous n'allons donc pas lui inventer des trucs pour avoir matière à l'engueuler!.. Bon Césaire à quand même le chic pour narguer sa soeur et la mettre en pétard, il est très fort dans ce domaine...

 

 Je vous raconte ça parce que malgré ces apparences, Colombine et Césaire s'aiment beaucoup. Tout à l'heure alors que Césaire venait de quitter la table, nôtre fille nous raconte que la veille elle s'est mise très en colère...

Elle était à l'arret de bus pour rejoindre des copains et Césaire y était aussi, raccompagnant un ami. Il y avait aussi un couple d'une bonne trentaine d'année. Alors qu'elle montait dans le bus Colombine a entendu l'un des membres du couple dire à l'autre "Le deuxième a l'air encore plus débile que le premier!", ils parlaient de son frère... Si Césaire avait une chevelure normale il passerait presque inaperçu, mais malheureusement en plus de sa différence, il a une pelade, nous avons beau lui raser le crâne, vu qu'il est très brun celui-ci est parsemé de taches plus foncées. Je peux comprendre que ça attire le regard, les réflexions c'est autre chose!

Du haut de ses 17 ans, ma fille est allée trouver le couple, leur disant -"C'est de mon frère que vous parlez et je pense que les débiles ce sont vous deux". Nous lui avons demandé leur réaction? -"Ils avaient l'air très bêtes et ennuyés. Je l'ai fait pour mon frère et son copain, mais je l'aurais fait aussi pour d'autres" nous a-t-elle répondu.

  Je suis fière de ma puce et je peux comprendre que ça ne doit pas toujours être facile d'être la petite soeur de Césaire.

Quand à Césaire et ses semblables, j'imagine qu'il ne doit pas se passer une journée sans qu'il se prennent une méchanceté dans la figure. Qu'y faire? Parfois je lui demande si il entend des méchancetés, il me répond que "tout va bien", est ce pour ne pas m'inquiéter ou est il devenu sourd aux sarcasmes? J'ai de la peine lorsque j'apprends une telle situation, nous avons toujours fait en sorte de le rendre plus fort face à la bêtise, à l'ignorance, j'espère qu'il ne souffre pas trop!

Passez tous un beau dimanche, pour nous je pense que l'apéro se boira au jardin, il fait un temps magnifique.

                  

Voir les commentaires

2014-03-07T22:47:00+01:00

L'entracte du week-end...

Publié par Corinne Duval-Pollet

Bonjour à tous. Pas trop le temps de faire un billet, alors je vous propose une petite vidéo maison.

Je l'est nommée "La minute de Ouin-ouin", Ouin-ouin c'est Clapton le Boxer. Autant Chester se comportait comme un daron, Clapton reste un gros bébé, souvent il pleurniche pour obtenir ce qu'il veut, d'où ce petit nom...

 

Je vous le disais dans un précédent billet, son grand pote est le chat Clarence, il faut les voir jouer à deux...

Parfois, Clarence n'est pas trop décidé comme ce jour là, alors Clapton invente des jeux pour l'attirer...

 

 Bon week-end à tous, profitez de ce merveilleux temps...

Voir les commentaires

2014-03-05T20:14:00+01:00

Le Boxer et l'Enfant

Publié par Corinne Duval-Pollet

 Les fans du Chien Jaune seront déçus, mais il n'a pas sa place sur ce billet. Non pas qu'il ne soit pas sympa avec les enfants mais il aime sa tranquilité ce Crohane et n'a pas le comportement de ses compères les Boxers.

Ah ces fameux Boxers! Je sais que vous êtes nombreux à venir ici depuis un moment en ayant juste tapé un jour sur Google Boxer comme "mot clé"... De là sont même nées des amitiés, c'est fou ces liens qui se créent grâce à un animal...

Très souvent ici je vous ai parlé de Chester le Boxer, mon bel amour de chien qui pourtant nous a fait les pires bêtises tout au long de ses treize ans de vie. Je vous parle peut-être un peu moins de Clapton qui a maintenant neuf mois et qui n'a pas à rougir face à son aîné, j'ai même l'impression qu'il essaye de le surpasser en bêtises de tous genres!!!

 

 De nombreuses fois Chester m'a fait pleurer de râge, bien souvent j'ai rêvé de le donner et là encore je ressens la même chose face au petit.. OUI MAIS! ILS SONT TELLEMENTS ADORABLES ces poilus...

Il y a deux semaines en faisant du rangement, dans un carnet que je n'avais pas ouvert depuis plus de dix ans, j'ai retrouvé trois photos. Trois photos qui résument le caractère exceptionnel du Boxer, sa patience, son amour envers les enfants. Regardez...

      http://img11.hostingpics.net/pics/72254620140209175915.jpg Chester et Charles...

 

      http://img11.hostingpics.net/pics/972953201402091802163.jpg Chester et Césaire

 

     http://img11.hostingpics.net/pics/37159620140209180543.jpg Chester et Colombine.

A l'époque de ces photos, Chester a onze mois, toute sa vie il aura été, le copain, le protecteur des enfants. A l'époque de ces photos Césaire était d'ailleurs au Courtil, il fallait voir Chester le vendredi, dès 17 heures il attendait Césaire qui rentrait de Belgique en taxi, il savait qu'il allait rentrer, il fallait le voir entourer Césaire de ses deux pattes avant et lui faire des câlins!

 

Jusqu'à la semaine dernière Clapton n'avait pas encore eu l'occasion de passer un moment avec un petit enfant. Allait-il être comme le grand?

Des amis sont venus dimanche avec leur petit fils, un enfant très très vif qui aura bientôt cinq ans.

Clapton semblait curieux de ce petit d'homme sans trop savoir comment se comporter avec. Avec un adulte, il aurait de suite sauté sur lui pour jouer, là avec Nino, jamais il ne l'a bousculé, il a joué avec mais avec délicatesse. Il fallait les voir tous les deux jouer à cache-cache, à la poursuite, puis se rouler par terre ensemble.

                        http://img11.hostingpics.net/pics/30403320140302182125.jpg

Clapton semblait protéger le petit... C'est sûr nous n'avons pas de craintes à avoir quand à la venue prochaine de Rosalie notre petite fille. Puis de toute façon Clapton, il y a bien longtemps qu'il sait que dans le ventre de Clémentine il y a de la vie. Lorsqu'elle est là, il faut le voir coller son museau sur son ventre, poser sa tête juste là où est le bébé! Le plus étrange est que la miss, sitôt qu'elle sent Clapton venir près du ventre de sa maman, elle se met à bouger comme si déjà elle savait qu'un compagnon de jeu est là...

 

                http://img11.hostingpics.net/pics/80758020140204193212.jpg

 

  Du coup j'ai beau souvent me dire "mais pourquoi nous avons de nouveau craqué pour un de ces vilains?", je ne pourrai plus me passer de cette gueule toute écrasée...

 Demandez à Clarence le chat qui louche ce qu'il en pense!!! 

                     http://img11.hostingpics.net/pics/58470120140303162350.jpg

Voir les commentaires

2014-03-04T09:00:00+01:00

"Tu es le Golem Césaire" dit le psychiatre fou...

Publié par Corinne Duval-Pollet

 Celui qui voulait créer un golem pétrissait avec de l’argile rouge, imitant ainsi Dieu quand il crée Adam, une statue humaine de la taille d’un enfant d’environ 10 ans. Puis, il écrivait sur son front le mot hébreu emet.

Aussitôt, le golem devenait doué de respiration, de mouvement et de parole, semblable en tout à un être humain.

C’était un esclave docile pour le magicien qui pouvait lui commander les travaux les plus durs, sans crainte de le fatiguer. »

Le Golem est, dans la mystique puis la mythologie juives, un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre façonné afin d’assister ou défendre son créateur. Wikipédia

 

 

Il me semble important de raconter aussi ce qui s’est passé quelque temps avant que Césaire parte en Belgique puisque c’est en grande partie à cause de ce diagnostique que nous avons fait ce choix.

A l’époque nous habitions les environs de Boulogne/mer. Césaire fréquentait l’école publique de notre commune, ses difficultés étaient grandes et avec le recul je pense que c’était surtout l’école qui l’était, n’ayant à l’époque pas grand-chose à proposer. Plusieurs fois par semaine Césaire allait au RASED et sincèrement là entre l’institutrice spécialisée et la psychologue scolaire, il se trouvait dans un cadre idéal, seulement il ne pouvait y passer ses journées!

A Boulogne officiait un médecin psychiatre chargé d’intervenir auprès des enfants en difficulté, il intervenait de temps en temps aussi dans un IME public (il était la terreur des éducateurs qui se demandaient chaque fois quels dégâts il allait encore faire!). Etant du milieu je le connaissais de réputation et pourtant, nous sommes tombés les pieds joints dans ses filets.

Les parents dans notre situation savent combien l’on peut être désemparé lorsqu’il n’y a pas d’explication réelle à l’état de notre enfant. Nous avons finalement pris rendez-vous avec cet homme au CMP…

A chaque rencontre mon mari était aussi présent.

Dès le départ, Le BB mouton  a commencé à jouer avec les mots appelant Césaire « Aimé », - Ah tu as le prénom de ce grand homme et si je t’appelle Aimé plutôt que Césaire, c’est que je t’aime »…

Je ne me souviens plus de tous les entretiens où il mettait Césaire dans un coin avec crayons et papier, sans presque jamais s’en soucier, c’était avant le Courtil une rencontre avec un lacanien pur jus,.Un homme qui a marqué de nombreuses familles, qui les a démolies à un point extrême, avec sadisme et folie… J’ai appris par la suite qu’il avait été rayé de l’ordre de la psychiatrie, mais des années durant il avait eu le temps de faire beaucoup de mal

 

 Tout était prétexte à des dérives verbales: -3 Si nous avions appelée notre dernière Colombine, c’était parce que Césaire était son Arlequin! ». Un jour il s’écrie en regardant notre fils « TU ES LE GOLEM!!! » (en rentrant à la maison nous nous sommes empressés d’aller voir la signification de ce mot. Il prenait Césaire seul afin de le tester et poser un diagnostique. J’ai oublié combien de séances nous l’avons vu, mais je n’ai pas oublié la dernière où il nous a dit « votre fils est autiste grave » et où il s’est tourné vers lui et lui a dit d’une voix solennelle « Tu es gravement atteint, tu souffres, tu es autiste » et notre petit bout de six ans et demi de le regarder sans rien dire.

C’était en avril 1999, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps , j’ai pleuré pendant des jours. A ce moment là nous avons décidé de nous tourné vers la Belgique…….

A ce moment là nous avons accepté, et je ne comprends pas encore pourquoi?

Je terminerai en vous racontant ce qui s’est passé d’autre en ce mois d’avril 1999.

Maman était morte depuis six mois à l’âge de 67 ans, je lui racontais tout à maman, c’est elle qui ensuite racontait à papa avec ses mots. Un père est peut-être moins préparé à entendre des choses terribles! Depuis la mort de maman, papa mangeait chez ses trois filles à tour de rôle et c’est à lui que je me confiais à présent. Lorsqu’il est venu à la maison cette fois là, bien-sûr je lui ai raconté pour Césaire, il était effondré, il a pleuré avec nous. Après le repas il est parti chez lui, je le vois encore au coin de la rue nous faire signe de la main. C’était la dernière fois que je voyais mon père vivant, il mourait quelques jours après d’une crise d’angine de poitrine. La perte de maman l’avait anéanti mais je ne peux m’empêcher depuis, de penser que le diagnostique de ce dangereux psy a participé à son décès…

 Ce n’est pas pour faire pleurer que j’écris tout cela, surtout pas… Si j’écris c’est encore une fois pour dénoncer ces gens qui sous couvert d’un diplôme, d’un savoir, d’une Pensée unique, font le MAL. J’ose juste espérer qu’ils le font inconsciemment le cerveau lavé par un enseignement ignoble…

J’écris en espérant de tout cœur que des parents dans notre cas soient plus vigilants, moins naïfs, mieux entourés et conseillés.

PLUS JAMAIS après le Courtil Césaire a fréquenté un de ces personnages, nous avons trouvé d’autres moyens pour l’aider et bien souvent c’est en écoutant notre instinct de parents que nous avons pu le faire.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog