Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-15T14:51:00+02:00

La machine à remonter le temps...

Publié par DUVAL POLLET

 

 

   Samedi 12 h 30, nous partons enfin ! Il fait un temps magnifique. Vous l'avez peut lu, nous sommes finalement trois link !

Nous allons tout au bord du Morbihan pour la première nuit, mais avant direction le Golfe du Morbihan, où tout à commencé !

 

    Plus d'une année que nous ne sommes allés sur la Presqu'île de Rhuys ! Pourtant pour moi c'est un lieu magique ....

 

En 1978, je suis éducatrice dans un foyer pour adultes déficients mentaux. Chaque année au mois d'août départ de tout le monde en vacances (le personnel a le choix), pour moi ce sera la première fois, j'y travaille depuis quelques mois. Du Pas de Calais nous partons pour la Bretagne. J'ai 20 ans, je ne connais pas....

 

  Le foyer du Moulin Vert se trouve à côté d'un chateau fort en ruine qui me fait hérisser les poils sur les bras ! A tel point que le soir lorsque nous passons devant pour nour rendre à la crèperie, je ferme les yeux et me laisse guider.... La photo qui suit n'est pas de moi, j'aurais pas pu....

pppeur.jpg En 1978..... 

Celles qui suivent je les ai prises comme une grande !!! J'adore ce château des Ducs de Bretagne ! 30 ans qu'il est en restauration !week--23-.JPG Oui-oui, c'est le même !

week--6-.JPG Vous apercevez mon amoureux à gauche ?

week--13-.JPG

 

La crêperie à côté du château existe toujours, elle s'appelait "La Mélusine", maintenant c'est " Les Croquants", une adresse que je vous conseille vivement, j'ai rarement mangé des galettes aussi bonnes et l'accueil est top sympa ! Important l'accueil...

Avec Christian nous nous sommes rappelé tous les bons souvenirs des "transferts" c'est ainsi que l'on appelait les fameuses vacances d'août. Christian est venu en 1980 et en 1981, embauché pour la circonstance, il aurait fait un éducateur génial ! Les pensionnaires l'adoraient...

          week--10-.JPG

Main dans la main et Odette dans son sac, nous allons bin sur voir le fameux foyer du Moulin-Vert....

DSCN5843.JPG 1979...

DSCN5842.JPG week--17-.JPG 2011

Des souvenirs merveilleux, une ambiance phénoménale, un métier adoré et la Bretagne que je découvrais ....

  Ci dessous le terrain de foot où nous organisions plein de trucs...

week--15-.JPG 2011

DSCN5841-copie-1.JPG 1979, avec le bandeau bleu sur les yeux, c'est moi ....

DSCN5848.JPG 1979 à Auray...

week--19-.JPG 2011 Toujours la clope à la main je vois !...

 

     Une dernière !!!

week--22-.JPG La chambre au fond était la notre en 1981 ! ROOOHHH ! Même pô mariés 

Demain, direction Port-Navalo et vous comprendrez pourquoi je suis tombée follement amoureuse de cette Bretagne ....

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> <br /> Lâche la clop nom d'une Cloty ! <br /> Bisoussssssss <br /> <br /> <br /> Mouffles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Donne moi la recette infaillible parce que j'ai presque tout essayé<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quel bel article touchant. J'ai pu ainsi apprécié l'avant et l'après qui finalement constituent le présent. Que du bonheur ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je pense que c'étai écrit quelque part dans ma ligne de vie ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Corinne, je viens de rentrer de course, juste à temps il pleut et il fait lourd, je te souhaite une agréable soirée et une douce nuit peuplée de beaux rêves  bisous >MTH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Suis allée en courses aussi , ici c'est quasiment tempête, nous n'avions plus l'habitude !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Corinne, je n'ai pas une bonne vue, je porte des lunettes depuis que je sais lire, et mes lunettes me corrigent parfaitement la vue! et si je te dis que tu n'as pas beaucoup changé , je<br /> le pense réellement, !!!je ne suis pas fâchée du tout!!! je rpars a Bar , en ce moment je n'arrête pas de circuler, mais je ne m'ennuie jamais, c'est déjà bien  bisous et peut-être à tout à<br /> l'heure  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mignonne que tu es .... Je suis myope aussi et je sais plus quoi en vieillissant mais mes lunettes me conviennent plus ! Du coup bonjour pour enfiler une aiguille le soir .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Comme elle est joliment racontée cette histoire et revenir sur ces pas est toujours émouvant et un tantinnet nostalgique ! Et cette fois , on fait parti du voyage puisque pas à pas , on te suit<br /> dans tes découvertes de chateaux ou ...gourmandes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Christelle, lorsque la nostalgie n'empêche pas d'avancer c'est un doux sentiment je pense. Tu vas voir j'ai d'autres surprises .<br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Corinne, je viens de lire tous tes coms et je suis d'accord avec la personne qui trouve que tu n'as pas beaucoup changée, on te reconnaît bien! bonne<br /> soirée  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  Alors là Marie, je ne voudrai pas te fâcher, mais es tu certaine d'avoir une bonne vue ? Tu es trop mignonne<br /> ...<br /> <br /> <br /> Je te fais de très gros bisous<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ben moi je venais juste t'inviter dans mon jardin mdr!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma toute douce lol!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais viendre  là je reviens de chercher Clarence chez le véto et je vais maintenant chez le médecin pour moi<br /> et ce matin c'était le rumatho Je viens dans ton jardin tout à l'heure à l'apéro <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La pluie est enfin tombée ce matin et voilà que mon jardin reprend vie, je t'y invite si tu veux !!! Tu verras il y a beaucoup de variétés dans mon jardin lol!!!<br /> Je te souhaite une agréable journée!!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas besoin de m'inviter à venir voir ton blog, j'y passe tous les jours niguedouille <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou Corinne, juste un petit bonjour en passant , entre deux averses chez nous, et toujours mon repassage qui attend!!!! aller j'yvais, j'y cours, enfin pas trop vite j'ai encore un coup de fil<br /> à donner  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Beurk du repassage !!! J'aime pô ça du tout ! Ici aujourd'hui soleil, mais pluie annoncée pour demain en tout cas la<br /> nature est heureuse de toute l'eau du weekend ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> et oui les jeunes années sont belles !! nous sommes moins jeunes certes !!!mais il nous reste encore de bons et jolis moments a vivre !!!!!bisous douce journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh que oui j'espère bien !!!<br /> <br /> <br /> Bisous gros<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Sympa toute ces tofs ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merki<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> gros bisous et bonne nuit !!<br /> <br /> <br /> MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> A toi aussi ma belle, j'y vais de ce pas ...<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br />  COUCOU !!! çà fait du bien parfois de faire un retour dans le passé surtout quand on revient sur des évenements heureux . 1978 , c'est l'année de naissance de<br /> ma fille , j'en ai de bons souvenirs de cette année là , j'avais 30 ans et çà faisait déjà 7 ans que je travaillais à mon compte , c'est cette année là aussi que  zom est venu m'épauler dans<br /> l'entreprise et çà a duré jusqu'en 2000 . Je te dis que ce n'est pas rien de travailler en couple !  Je ne connais pas la presqu'ime de rhuys , donc c'est un prochain séjour que je devrai<br /> envisager un de ces 4 !!! gros bisous .elvy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> 30 ans un âge super comme 20, 40, 50 et tous les âges mais c'est vrai qu'il y a des années qui marquent, elle est encore toute jeunette ta fille parce que pour moi, 78 c'était<br /> hier <br /> <br /> <br /> La presqu'île est un endroit merveilleux surtout du côté Golfe avec toutes les iles .... Tu vas voir, j'ai même passé la frontière le lundi <br /> <br /> <br /> Bisous gros<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Yeah super, que de bons souvenirs!!! C'est toujours agréable de faire un petit tour en arrière n'est-ce pas!!! Ben tu sais que tu n'as pas trop changée lol!!!<br /> <br /> <br /> Bon les chateaux faut avouer qu'ils se ressemblent tous!!!<br /> <br /> <br /> Bon j'attends la suite avec impatience!!!<br /> <br /> <br /> Pour Yvon surtout n'hésites pas à l'inviter sur FB, lui est un tantinet timide, pourtant il n'en a pas l'air lol!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma douce!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Que de bons souvenirs ... Pas d'accord les châteaux ne sont pas tous pareil ! Il y en a qui font peur, d'autres romantiques .....<br /> <br /> <br /> Que veux tu que je raconte à Yvon sur FB ? J'ai fait le choix d'avoir très peu d'amis, suis pas fréquentable !<br /> <br /> <br /> Bisous Domi<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> pas mal!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour le stress... INCAPABLE DE DORMIR<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Compte les moutons, puis c'est la pleine lune c normal que ton sommeil tarde .... Ecrit un article sur ton blog ou un poème ....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Que de bons souvenirs..... c'était en quelque sorte un pélerinage.<br /> <br /> <br /> La Bretagne est magnifique et j'en sais quelque chose, avec mes parents nous y allons deux fois par an voir la famille de maman... Et toujours hors été, puisque le travail à la gare maritime<br /> était très dense à l'époque, et pas question pour papa d'avoir des congfés en juillet ou aout. Alors c'était Noel et Paques.... J'en garde des souvenirs magnifiques....<br /> <br /> <br /> Hélas je ne connais pas toute la Bretagne.. Mais j'espère y retourner.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Comme papa ! Jamais de vacances avec lui ! La gare maritime avant tout....<br /> <br /> <br /> Avec Christian nous avons de nombreux souvenirs en commun... Elle est belle notre bretagne <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Toujours un bonheur de retourner là où on a vécu des bons moments =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Toute petite encore et pleine de bon sens ! Je t'adore Mariza ... File vite au lit  Demain tu philosophes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Plusieurs choses: 1)quand je vois l'état initial du chateau, je n'ai plus aucune crainte concenrant la rénovation de la maison des contes, sauf que je n'ai peut être pas tout à fait autant de<br /> moyens... et c'est peu dire<br /> <br /> <br /> 2) J'adore la bretagne et bien sur à une certaine époque j'avais songé à acheter une longère mais il paraît que c'est humide, étant donné ma frilosité, j'ai renoncé<br /> <br /> <br /> 3) t'éto toute belote dis donc ( tu l'es encore, je te rassureet j'avo même pas vu ta clope<br /> <br /> <br /> Grosse biz ma Co<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bélole t'exagère ! Mes copains m'appelaient la marocaine à l'époque <br /> <br /> <br /> Pour le château c'est le conseil général qui finance une bonne partie des travaux énormes !<br /> <br /> <br /> Les longères sont devenues très chères mais l'humidité je comprends pas ! Fait toujours bô ici !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Corinne, c'est une très belle histoire vécue et racontée avec ce qu'il faut d'émotion, j'ai bien aimé, tu es ma deuxième amie "fumeuse" je dois dire que ne l'étantpas , j'ai du mal à vous<br /> comprendre (surtout mon amie Gil qui tousse  à cracher ses poumons!!!!) mais  bon, je vous aime quand même!!!lol et je ne devrais pas vous faire de remontrances, mais c'est pour votre<br /> santé et tu sais bien que la santé n'a pas de prix, bonne soirée  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hello Marie JAMAIS il ne faut commencer à fumer !!! J'use mes nerfs et mon anxiété de cette façon, j'ai pourtant tout essayé ! En fait j'ai deux photos qui te concernent dans la suite de mon<br /> weekend !<br /> <br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je veux la suite.....!! <br /> <br /> <br /> j'aime bien quand tu racontes...et puis on sent que tu met du coeur dans tout ce que tu fais....<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'était de belles années et c'était un beau weekend ! Tu vas voir , sur l'autre blog il va y avoir une surprise pour toi ! J'ai pensé à vous toutes en prenant des photos !!!<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog