Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-19T09:41:11+02:00

Pas toujours simple avec Césaire... (suite)

Publié par Corinne Duval-Pollet
Pas toujours simple avec Césaire... (suite)

Christian rentre à la maison avec son fils, ce dernier n'en mène pas large et d'avance nous dit "vous allez me disputer!","ce n'est pas de ma faute".

Non seulement OUI nous le disputons et un prime je lui donne deux gifles, il est estomaqué, ça ne lui arrive jamais. Ces gifles, je ne les regrette pas, j'ai eu trop peur et oui je suis en colère et surtout, je suis désespérée...

Comme je le raconte au début du billet précédent, Césaire est passionné par tout ce qui touche les manèges, c'est même plus que ça: C'est une obsession et là c'est difficilement gérable. Souvent je dis et je le dis encore, il vaux mieux ce genre d'obsession qu'une perversion comme ça arrive parfois, là il n'est pas dangereux, c'est déjà beaucoup....

Mon mari l'a donc retrouvé au supermarché alors qu'il s’apprêtait à payer un magazine sur les jeux vidéos (son autre obsession...). Entre temps j'avais eu l’explication de cette soudaine entrée d'argent, Colombine fait du baby-sitting, elle économise sou par sou, ses 100 euros avaient disparus!!!

Quand nous faisons le compte, c'est 130 euros qu'il a claqué en autos-tamponneuses! Moi qui étais béate de le voir les conduire en allant le chercher le dimanche, je comprends mieux sa dextérité maintenant. Puis j'avais trouvé les patrons du manège super sympas, là aussi je comprends!!!

Nous sommes vraiment désemparés, que faire face à ça? Des manèges il y en aura encore, de l'argent non Césaire aura le sien, nous serons vigilants avec le nôtre. Le vrai souci est que quand il est pris comme ça, rien d'autre ne compte et il est capable de ne parler que de ça, ne penser qu'à ça et bien-sûr à ces moments là, il ne travaille plus correctement! C'est son avenir qui nous inquiète!

Ce qui m'inquiète surtout c'est aussi l'éloignement du lieu de stage et peut-être au final son lieu de travail! TOUS LES JOURS je vais me demander si il est bien dans le car et ça NON ce n'est pas vivable, c'est une angoisse permanente....

Ce soir là, c'est une des premières fois que nous avons vu Césaire aussi touché par le sermon que nous lui avons fait! Samedi il était invité à un anniversaire, nous avons dit NON et nous avons tenu bon...

Il est parti pleurer dans sa chambre, ce qui est rare aussi...

Entre temps, la CAVALERIE est arrivée, nous ne maîtrisons pas ce phénomène, lorsqu'il y a péril en la demeure, les Trois Mousquetaires se pointes: Clémentine, Célestine et Charles sont arrivés. Non pas pour se mêler de ce qui ne les regarde pas mais pour nous accompagner et réfléchir à comment faire avec leur frères? Même Colombine malgré sa colère était bouleversée par notre détresse...

Puis est arrivé ceci sur mon téléphone... Je précise avant de mettre les photos que Césaire lit couramment mais il n'a pas eu le temps ni la capacité d'apprendre à écrire correctement, mais cet enfant arrive à aller au plus profond de lui pour essayer et ça donne çà....

Pas toujours simple avec Césaire... (suite)
Pas toujours simple avec Césaire... (suite)

Vous imaginez la réaction de tous! Ce soir là, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Des larmes d'amour et de peine pour mon enfant différent, de respect aussi pour ce qu'il est malgré tout.

Nous l'avons appelé, tous nous avons encore une fois expliqué ce qui est bien et mal, calmement... L'avenir nous dira si Césaire a compris. Je pense que oui vu son comportement par la suite mais je sais aussi qu'il ne peut pas tout maîtriser, ce comportement fait partie de son handicap, ce sera à nous de gérer au mieux....

Je voudrai souhaiter COURAGE à tous ceux qui sont dans notre cas. Essayons de ne pas baisser les bras.......

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Coucou,<br /> Tu sais quoi: les messages m'ont fait sourire comme ils me rendent tristes...<br /> On se comprend<br /> Bisous Césaire
Répondre
P
Quoi dire d'autre? sinon que vos vacances vont être une pause bénéfique dans votre dur combat de tous les jours ...<br /> une vie où bonheurs et angoisses se heurtent plus souvent que dans d'autres familles... mais chaque maman connait aussi des tourments... Césaire est un ado.... avec tout ce que ça comporte....<br /> Courage et bonne vacances (peut-être finies, déjà????)
Répondre
C
Oh que oui je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir un enfant différent pour connaître des tourments. En effet nous sommes rentrés et ce n'a été que du bonheur et bizarrement nous avons très peu parlé des enfants :-).<br /> Bisous gros
M
Aie,aie,j imagine<br /> Mais il a compris,il n oublierapas la leçon<br /> Bizzzz
Répondre
C
A t-il réellement compris? J'en doute, il ne fonctionne qu'avec ses envies.<br /> Bisous à toi
L
je viens de lire les deux billets sur &quot;vivre le handicap de Césaire&quot;. Je ne sais quoi dire. J'imagine que je comprends. mais c'est tellement facile de dire ça quand on ne vit pas ça. j'admire toi, ta famille. Vos réactions sont tellement humaines, solidaires, aimantes et pleine de bon sens. plein de courage. bisous
Répondre
C
Merci, tu sais je pense que nous faisons comme nous pouvons avec certainement des erreurs mais tu as raison nous avons cette chance d'être solidaires.<br /> Des bisous
C
Bonjour Corinne,<br /> <br /> Pas facile tout ça mais je pense sans en avoir la certitude que ton fiston a fait quelque chose que des jeunes dans les normes font sans pour autant se sentir coupables. Il a été tenté comme tous les jeunes sont tentés par des choses qu'on met à leur portée dans notre société et pour lesquelles ils ont une faiblesse qui les fait prendre de l'argent sans réfléchir. Je crois que souvent la meilleure des punitions c'est l'isolement ou le dédain mais dans ton cas, comme cela concernait ton autre enfant, tu ne pouvais pas ne pas réagir ainsi.<br /> Je pense que chacun en sortira grandit et surtout je pense que Césaire est un ado qui à une bonne âme et un bon coeur .<br /> Bises et bon courage<br /> <br /> caro
Répondre
A
Jordan a été très soucieux de votre réaction. Les gifles l'ont inquiété, il n'en reçoit jamais,rien que le simulacre d'une le met en émoi. Il a été sensible à l'image paternel et c'est inquiété pour Colombine qui &quot;a eu un racket&quot;. Finalement il trouve la punition justifiée, tant mieux la leçon lui profite aussi. Bonne soirée Aline
Répondre
C
Ce sont de saines réactions qu'a eu Jordan.<br /> Bisous à lui
S
Il sait y faire Monsieur Césaire quand il est décidé...Ce qui prouve que ce garçon a du potentiel...mais aussi que ses parents, ses frères et soeurs ont à coeur de lui faire comprendre le bon chemin à suivre et ça c'est vraiment la plus belle des choses! Césaire me rappelle dans son entêtement un préados que je connais bien...qui ne lâche rien, et qui saôule son monde quand il se passionne pour quelque chose...c'est donc bon signe tout cela : ils sont en vie!!!!! et puis ces mots à la fin de ton post...ne sont-ils pas votre plus belle consolation? merveilleuse famille je vous embrasse tous!!! plein de courage!!!!!
Répondre
M
C'est un article super émouvant !.......................................!<br /> Gros, gros bisous
Répondre
F
Bonjour Corinne.<br /> J'admire ton courage et celui des tiens pour gérer et maîtriser les difficultés que peut à certains moment rencontrer Césaire. Il me semble néanmoins que ce qu'il a fait, n'importe quel adolescent aurait pu le faire. Il faut donc relativiser et te dire que tous les enfants ou ados qui ont des addictions dépassent souvent les bornes. Je pense qu'il a compris beaucoup de choses grâce à votre belle façon de régler les problèmes familiaux. Toi et ta tribu vous êtes magnifiques.<br /> Je vous embrasse
Répondre
A
Bonjour Corinne, j'en suis béate, il a du potentiel Césaire! bien motivé, il sait bâtir une action avec anticipation, il se doutait de l'interdit car il n'en parle pas, et crois moi il n'oubliera pas cette affaire de sitôt. Il a aussi compris qu'il avait dépassé la mesure, et sa punition était méritée. Je réalise votre désarroi et j'espère t'aider en prenant le côté positif de ces événements, bien sûr il y aura encore des embûches sur le chemin de ce grand enfant, et alors? il les vaincra avec et sans vous, ayez confiance! c'est l'ami Césaire le fils de la Nana (une bonne leçon de morale pour Jordan, je t'informerai de sa réaction dès la lecture). Bisous ALINE
Répondre
Y
Bonjour Corinne! je comprends que ce n'est pas facile mais vous vous soutenez dans les épreuves alors ça doit être réconfortant...bisous bonne am
Répondre
L
Corinne ,je suis de tout cvoeur avec toi et c'est vrai que cela doit être dur de ne pas s'inquiéter surtout que, quand il a une idée en tête,.... rien ne peut ,je pense, le faire revenir dans le droit chemin ?Une chance c'est qu'il est attentif a vôtre cohésuion a tous et qu'il semble avoir des remords!Avec ces &quot;jeunes adultes &quot; rien n'est gagné et il faut toujours recommencer et là c'était la goutte d'eau de trop! Comme il a conscience du bien et du mal, , et de vôtre colére ,rien n'est perdu ,mais au quotidien cela demande beaucoup de courage a vous et a tes enfants ?Vôtre cohésion est votre force<br /> Bisous ,plus que 2 jours et c'est la quille,je dirai jamais assez merci a ta moitié<br /> Bisous Marie-Pierre
Répondre
M
Alors là... A part reconnaitre que c'est très difficile à gérer et très angoissant pour les parents, je ne sais pas trop quoi dire.<br /> Apparemment, il a compris l'effet que son comportement à produit sur sa famille.<br /> J'espère que cela durera.<br /> Je t'embrasse bien fort,<br /> Mo
Répondre
M
coucou Corinne<br /> Tu vois moi je pense que pour l'instant Césaire a compris mais pris par sa passion dans quelques temps il aura oublié !!! de détresse en détresse vous avancerez mais la vie avec Césaire ne sera jamais un long fleuve tranquille !!!<br /> Vous êtes tous là pour vous soutenir et c'est bien !!! je suis un peu négative en disant pourvu que çà dur très longtemps !!! je vous le souhaite de tout coeur !!!<br /> gros bisous à vous tous<br /> MITOU
Répondre
D
Coucou Corinne, j'avais imaginé un détour aux manèges, mais pas les actes qui précèdaient et l'épilogue. Je comprends ton désarroi, ta colère, ton chagrin et je crois que j'aurais agi ainsi. Césaire , même s'il est différent, est un gentil, et il a compris, j'en suis certaine. Ces gros conflits l'amèneront à évoluer encore et encore. Chapeau bas a tes enfants, ils sont formidables et sont toujours là pour t'apporter leur soutien au bon moment et assument pleinement la différence de Césaire . Quelle belle famille ! je pense fort à toi . Bisous
Répondre
M
Bonjour Corinne, je suis touchée par ta détresse, non, ce n'est pas facile sauf qu'il y a tant d'amour entre vous tous, vous y arriverez, j'en suis sûre, et Césaire a sans doute mieux compris, il est vrai qu'il lui est sûrement difficile de penser à tout ce que vous lui avez dit quand il est pris par &quot;ses passions&quot;. Je t'embrasse très fort Corinne. bonne journée MTH
Répondre
C
Merci pour ton soutien Michèle et comme tu l'écris Césaire est adorable autrement puis je pense qu'il va encore évoluer.<br /> C'est cool pour la petite, tu sais je n'ai pas suivi pour le bonnet c'est vraiment un modèle pour tout petit bébé et je vois que j'ai bien fait. Tu verrais comment Rosalie est déjà folle de la pieuvre, Clémentine l'a accrochée dans le lit parc où elle la met de temps en temps, et bien elle gazouille après et tu verrais comment elle fait pédaler ses petites jambes, elle est adorable.<br /> Bisous ma belle
Répondre
M
contente pour toi , un bébé évolue très vite , et je suis ravie que la pieuvre lui plaise autant , il y a les couleurs vives et les bruits , cela me fait plaisir , je n'ai pas pu écrire avant pas de connection internet depuis ce matin , là c'est revenu , ce qui m'a permis de faire autre chose , ah le net une vraie drogue , bisous , ici 24 ° , enfin l'été , il était temps , ma fibro m'a fait souffrir +++ avec l'humidité et la fatigue des cartons à remplir + triage <br /> bisous à la puce qui pédale
M
coucou Corinne , comme je te comprend , tu vois Césaire est conscient qu'il a mal agit , et s'excuse auprès de vous , ce n'est pas un mauvais bougre loin de là , mais c'est vrai que pour vous tous c'est dur à gérer , être sur le qui vive à chaque minute , je vous soutiens +++++ espérons qu'il aura compris la leçon , 2 gifles !! alors qu'il n'en n'avait jamais eu cela a du lui faire un sacré choc <br /> je pense à vous tous , <br /> ma petite cousine de Bordeaux a eu sa petite Océane , césarienne programmée un mois avant , 3 kg 200 , une petite fée comme Rosalie , va sur face book dans mes amis Magalie Becoye tu verras la puce <br /> bisous à vous tous , Michèle
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog