Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-07-09T12:04:00+02:00

Une histoire de Brevets...

Publié par Corinne Duval-Pollet

 

 

 C'est hier soir après avoir trinqué aux diplômés, que l'idée m'est venue....

 

   Lui : Epreuves du BEPC en septembre, pour cause de jaunisse en juin, il veut être prof de sport, que nenni, pas le droit, il sera finalement pharmacien...

   Elle : BEPC dans la poche certainement dû en grande partie à un 18 en math, alors qu'elle est nulle dans cette matière. Son père a de grands projets pour elle, il a choisi le BAC qu'elle préparera... Elle déjà (un peu) rebelle, veut absolument travailler chez un vétérinaire, pour avoir la paix elle acceptera de préparer un BEP, puis appelée par une vocation fera une école d'éducateurs.

 

    1982 : Lui et elle se marient, leur projet principal est d'être heureux et de ne surtout pas rêver à la place de leurs enfants à venir... Il faudra malgré tout qu'Elle lui apprenne à être cool, c'est qu'Elle n'est pô facile

 

 Pour miss N° 1, le Brevet ne pose pas de problème, c'est la suite . Son entourage lui prédit qu'elle sera certainement la doyenne du lycée à force de prendre son temps ! La miss depuis longtemps parle de métiers en "ogue" sans se décider entre psycho, archéo, et j'en passe... Ce qu'elle veut réellement être c'est.... Éducatrice ! Ayant peur qu'elle veuille faire ce métier dans un soucis de "sauver" son frère Césaire, il est vrai que là nous la freinons... Deux années de FAC d'Espagnol, et elle finira à l'école d'éducateurs, elle exerce depuis le métier pour lequel elle est faite...

 

 Miss N° 2, a entendu dire par ses profs de collège, qu'elle et une élève douée, curieuse...

 En troisième, elle se prend une année (presque) sabbatique... Les profs finissent par proposer un redoublement, que nous refuserons, connaissant la demoiselle qui par rébellion en aurait encore moins fait ! Elle obtient son brevet sans soucis. Nous la faisons passer en seconde, sachant que là, certainement un redoublement l'attend... Bingo  Depuis elle a choisi la voie longue des études et vient d'obtenir son Maser II de juriste en Droit de la Protection de la Personne Vulnérable. Chapeau à elle, elle a souvent eu faim pendant ses études, travaillant chez Mc Do pour les financer...

 

Le N° 3 est un Mister : Certainement le plus doué de tous, inventeur, artiste au sens large, il se fiche pas mal de l'école dès la maternelle . Lui aussi a son Brevet, mais cette fois c'est nous qui souhaitons qu'il redouble, entre temps nous avons déménagé, l'Accadémie de Rennes est réputée pour avoir un très bon niveau, d'où cette décision... Erreur de notre part ! La seconde troisième est une catastrophe, il se laisse quasiment couler. Le personnel du collège privé qui l'accueille sera tout sauf "chrétien" dans son approche... Mister N° 3 leur prouvera qu'ils se plantent, d'un BEP il repart en BAC général sans année passerelle, le BAC obtenu, il part en BTS en alternance... Et là le bougre, amoureux et vivant de ses acquis va chuter à 0,4 points... Nous l'avions prévenus... Il bosse et repassera l'épreuve loupée l'année prochaine...

 

Je passe directement à Miss N° 5 : Miss la secrète, la bougonne, la poète à ses heures ....Une scolarité en zig-zag, selon l'humeur, pas de projets définis mais des ambitions qui se révèlent ! La miss vient d'obtenir son Brevet mais ne veut pas entendre parler de Seconde ! Elle a décidé de redoubler sa Troisième !!!

 

  Quand à Mister N° 4 : Il se fiche pas mal de tout ça et fanfaronne en disant "Moi au moins je suis tranquille, je ne passe pas d'examens !" Mister N° 4 est différent, handicapé, aujourd'hui il est parti visiter un ESAT pour un stage... Si un jour il a un Brevet, ce sera celui du "Pas de diplômes mais heureux"...

 

   Je n'analyse rien de tout ça, je constate, je vois mes enfants heureux, j'espère que la vie leur réserve de belles choses à tous.

 

   Hier il ne manquait que Clémentine qui est toujours coincée avec son peton cassé...

                  Trois ont trinqué P1090276.JPGP1090277.JPG

  Et pendant ce temps là !P1090267.JPG

  BEN C'EST COMME CA CHEZ LES DUVAUX !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> brevet ou pas, ils ont tous l'air heureux tes zouaves! :)<br />
Répondre
L
<br /> vive les miss et les mystères de la vie ! Bizzz des Caphys<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est cool la vie et ses surprises, ne pas tout maîtriser <br /> <br /> <br /> Bizh les gars<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Corinne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu es trop modeste... il me semble que tu as oublié le principal ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz,<br /> Le Papy<br />
Répondre
C
<br /> <br />  Mais non je t'assure que je suis comme les autres, juste avec un fichu caractère en plus <br /> <br /> <br /> Merci Ô Papy<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> pas toujours facile de trouver sa voix...mais travailler en aimant ce que l'on fait c'est déjà une bonne chose et bien sûr après il faut gagner sa "croûte"!!! bisous et belle journée<br />
Répondre
A
<br /> qu'ils soient heureux c'est le principal, de toute façon les diplomes sont souvent a accrocher aux murs comme nathy qui a fini en tete de classe en biochimie et qui n'a jamais trouvé de job s'y<br /> rapportant...<br /> <br /> <br /> qu'il y aie des tonnes de moments joyeux, du pain....avec plus ou moins de beurre ...<br /> <br /> <br /> je te fais milles bisous<br />
Répondre
P
<br /> L'important, c'est de finalement trouver sa voie (diplômé ou pas) et de se lever le matin en ayant envie de le faire! Vive la vie!<br />
Répondre
M
<br /> Finalement, elle a l'air belle et cool, la vie?<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ni mieux, ni pire qu'une autre <br /> <br /> <br /> Bizh<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui mais ils faut un certain âge pour devenir créateurs !!!!  et puis çà rapporte rien du tout !!! si pardon du<br /> plaisir !!!!  <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> MITOU<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et le plaisir à notre age ma belle dame, c'est important non !<br /> <br /> <br /> Bizh<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon chacun a suivi son chemin !! en zig zag parfois mais l'essentiel c'est d'être heureux et de trouver son bonheur !!!! <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> MITOU<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tout à fait c'est le principal, puis même maintenant changer de métier en cours de route est possible aussi  Regardes toi et Claude êtes devenus de grands créateurs !<br /> <br /> <br /> Bisous gros<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou Corinne, il ne faudrait pas vouloir "pour le bien de nos chers têtes blondes ou brunes" leur faire faire des études qui ne leur conviennent pas! chacun d'entre eux a un potentiel , mais<br /> nous les parents , on veut toujours ce que l'on croit le meilleur pour eux et on se plante!!! souvent!!! je me demande aussi si ce n'est pas Césaire qui est le plus heurueux!!! il est tellement<br /> bien entouré! de toute façon Corinne tu as de beaux et bons enfants et c'est là le principal, le diplomes, je sais bien qu'il en faut, mais réussir sa vie et surtout être en bonne santé me<br /> semblent les deux choses les plus primordiales, pour le reste on fait avec.... qui aurait cru que je deviendrais vigneronne? personne, et pourtant c'est ce qui m'est arrivé de mieux!  bisous<br /> MTH<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es la voix de la sagesse Marie  La phrase que nous avons souvent dite aux enfants c'est a vous de<br /> construire votre avenir au mieux, pour être bien dans votre vie que vous soyez plombier, ingénieur ou autre peu importe ". Tu vois mon métier il y a bien longtemps que je ne le pratique plus mais<br /> j'ai fait plein d'autres choses qui m'ont rendues heureuse aussi ... Euh pour moi vigneronne c'est fichu pour cette année, la malheureuse grappe de raisin est mourru<br /> <br /> <br /> Tendresse<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Corinne<br /> <br /> <br /> Il est philosophe Césaire,c'est peut-être bien lui le plus heureux et c'est bien ce qui compte!!!!Non pas que ses frères et soeurs soient malheureux hein.....En tout cas,il y en a une qui est heureuse sur les épaules du "petit dernier".Gros bisous et félicitations a tous les enfants<br /> et aussi aux parents.Aimée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vois Aimée nous voulions que nos enfants choisissent leur voie, toujours nous leur avons dit " Faites en sorte de choisir un métier où vous vous sentirez bien" C'est ce qu'ils ont fait, et là,<br /> j'espère aussi que Césaire trouvera l'ESAT qui lui convienne.....  Clarence et lui sont inséparables !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai éclaté de rire à la réflexion de Césaire !!! Ils ont bien le temps tous ces jeunes et y arriveront un jour, le principal est fait et puis ils n'ont pas tous le même foctionnement ! Des<br /> bisous aux Duvaux, il est marrant ton article du jour pour moi car tout à l'heure en écoutant les infos j'ai réalisé que ça faisait 40 ans que je l'avais... le bac  La claque  Bonne continuation à tout le monde,<br /> enfants et parents ^^ Gros bisous Corinne, bonne après-midi.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore les rélfexions de Césaire  Avant j'avais de la peine pour lui, mais désormais puisque je le vois<br /> heureux et que nous fêtons aussi ses réussites... Tu vois à la maison j'ai vraiment un éventail de tout et c'est chouette finalement  Pour le BAC, j'ai tenu bon, après le BEP, nouvelles discutions avec papa, qu s'était dit certainement que j'avais changé<br /> d'avis  une nouvelle fois le chef d'établissement essaye de me faire entendre raison, j'ai tenu<br /> bon <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  <br /> <br /> <br />  Il a la plus belle des écharpes du monde!!!!!!!  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tu as vu ça ! Ils sont tout le temps ensembles <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog