Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-26T16:15:00+02:00

Petit tour sur la Côte d'Opale, à Wimereux

Publié par Corinne Duval-Pollet

 

 

  Bon c'est terminé de rigoler, place à la géographie....

Vous connaissez la Côte d'Opale ? Non, faux, ce n'est pas en Normandie... La Côte d'Opale est presque tout en haut de la France, c'est la Côte qui borde le Pas de Calais... C'est là-bas que je suis née au bord de la mer. Tiens c'est l'occasion de préciser que je ne suis pas une Ch'ti, mais une Margat, c'est comme ça que l'on appelle les gens du Boulonnais...

 

Bien..... Ne vous attendez pas à un cours précis, ni même à des photos ciblées, ces dernières je les ai prises pour les souvenirs qu'elles m'inspirent. Elles ont été prises en Juin lors de mon séjour là-bas. Pour en savoir plus, mieux vaut aller sur ce site link

                   http://img11.hostingpics.net/pics/921907P1160692.jpg

Je les ai prises à Wimereux, une adorable station balnéaire où nous avons vécus cinq ans, jusqu'à ce ce que nous revendions la maison devenue trop petite pour loger nôtre nombreuse famille..

 

C'est elle nôtre ancienne maisonhttp://img11.hostingpics.net/pics/876005P1160694.jpg

Je n'aime pas trop la porte et les vitrages, je trouve qu'ils la défigurent, mais bon elle n'est plus à nous et avait de toute façon bien besoin de travaux. Mon homme avait pour habitude de dire en parlant d'elle "Tu enlèves un clou, il y a un mur qui tombe !"...

Au bout de la rue c'est La Digue, là où il est de bon ton de se montrer... Pour nous c'était surtout "chouette la plage"

 http://img11.hostingpics.net/pics/113559P1160703.jpg Au loin, le Cap Gris-Nez...

 

J'ai comparé Wimereux à Port-Louis, avantage pour Wimereux et pourtant ici c'est tellement beau !!! 

Alors pourquoi cet avantage ?

Lorsque nous avons acheté là-bas en 1992, la petite station était un peu malade, les belles maisons se vendaient peu cher, quelques boutiques subsistaient.... Au fil du temps nous avons vu la ville se transformer et à chaque fois que j'y passe, je suis étonnée de voir le nombre impressionnant de boutiques en tous genres, de restaurants, de bars à thème.... C'est une belle ville, vivante et agréable. La municipalité a choisi de faire de la commune un endroit où il fait bon vivre, le reste a suivi, les habitants enthousiasmés se font fait acteurs de leur ville...

 

 Je n'en dirai pas plus sur Port-Louis, juste une chose, c'est le contraire de Wimereux........

 

  Voilà, encore une fois mes doigts auront été très bavards... Je termine par quelques belles Wimereusiennes, maison typiques de là-bas... http://img11.hostingpics.net/pics/538969P1160699.jpg

 

  http://img11.hostingpics.net/pics/412990P1160698.jpg

 Si vous avez l'occasion d'aller dans le coin, je vous conseille vivement de faire un crochet par là...

 

Les photos ci-dessous sont empruntées au net...

                2553811567_999f5a0d0a.jpg 8022536812_067b07e04f.jpg

 

2722196564_af20cc09a1.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Bonjour ,<br /> Très jolies photos ! Mais pardon, un margat n'est pas un nom pour désigner une personne du Boulonnais mais un enfant (un mioche quoi ...) du Boulonnais. Si tu es adulte aujourd'hui tu n'es plus margat. Et tu es ch'ti dans la mesure ou ton patois local trouve son origine dans le patois picard ( terme inventé chez les poilus pour se moquer de cette prononciation bizarre ). Ce qui est le cas du patois dans tout le pas de Calais .<br /> Cordialement '
Répondre
M
Je confirme Wimereux est une super ville.
Répondre
B
<br /> J'ai comme dans l'idée que tu retourneras habiter par là-bas, je ne sais pas pourquoi. Très jolie ville qui donne envie de s'y arrêter au moins quelques jours pour profiter de l'ambiance et de la<br /> mer de là-haut, chère margat.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh non Béa, là-haut les gens sont tristes, c'est une région durement touchée par le chômage. Ma vie est en Bretagne désormais, c'est ici que j'ai trouvé un équilibre. <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ça sent bon la côte "opaline"!<br /> <br /> <br /> Beaucoup de souvenirs dans ces environs...<br /> Tes photos sont belles et me parlent car ta maison ressemble fort à celle de nos grands-parents, et qu'il a fallu vendre elle-aussi..<br /> <br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br /> justine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Justine<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de t'avoir fait plaisir, c'est vrai qu'elle est belle cette Côte elle mérite d'être connue.<br /> <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> belle visite mais va falloir se retrousser les manches pour redonner du lustre à Port-Louis. Exemple à prendre sûrement sur Wimereux.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien pour ça que je parle de Wimereux qui était pire que Port-Louis un temps ! Je croise les doigts pour qu'une bonne équipe arrive l'année prochaine...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ah tu te rapproches...<br /> <br /> <br /> ça fait un moment que je ne suis pas allée faire un tour par là...Le site de l'office de tourisme est magnifique...Tu m'as donné envie de retourner faire un tour dans le 62! Une bonne idée pour<br /> un prochain WE!<br /> <br /> <br /> Bisous flamands<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraix que tu n'es pas loin du tout, tu as Wissant aussi qui est très joli, c'est là-bas que j'allais à la plage lorsque j'habitais Calais. Tu me raconteras si tu vas par là-bas.<br /> <br /> <br /> Bisous bretons<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connais ni l'une ni l'autre... mais vivre dans une ville qui se meure me déprimerait, aussi jolie soit-elle...<br /> <br /> <br /> votre maison était très jolie!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle était bien jolie nôtre petite maison toute douillette, nous en avons fait des travaux là-bas... Il suffirait de pas grand chose pour que Port-Louis rayonne, il y a tout ce<br /> qu'il faut pour ça, je l'aime ma ville d'adoption.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Corinne, c'est une très jolie ville , ta ville , je pense que j'ai compris ce que tu voulais dire à propos de tes deux villes, l'unne ets devenue très belle et l'autre semble <br /> stagneé, enfin c'est ce que je crois. Mais je me trompe peut-être, les photos de  maisons  sont superbes, j'aime beaucoup, bonne nuit  bisous MTH<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Marie, oui tu as tout compris, ici en Bretagne nous avons un paysage merveilleux et le climat de la Bretagne Sud est idéal, ça me fait mal de voir une ville délaissée par ses élus, ils ne<br /> peuvent tout faire mais pourraient au moins souffler un certain dynamisme. C'est triste...<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est un très joli coin ...mais plus mort qu'ici il n'y a pas...A Longueville il n'y a rien....du pain a 5km....de l'animation a 15 km... mais bon, je peux me faire livrer...sauf le pain!!bisous<br /> gros, gros<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Wimereux est une petite ville très vivante. Ma pauvre tu vis vraiment dans un coin fantôme !<br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce sera pour une promenade , cette fois c'est le Cotentin . .le Mont St Michel ...<br /> <br /> <br /> Ok pour le livre  ..je fais le necessaire auprès de Quichottine<br /> <br /> <br /> Bises Corinne<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup le Cotentin, mais à mes yeux, rien ne vaut la Bretagne, on a dû me jeter un sort <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Là ou on a germé, on donne son coeur, tu te replantes ailleurs mais tes racines n'oublient pas la terre nourricière.  Toujours fâchée avec la gestion de Port Louis ? ! <br /> Bises     Aline<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh non Aline, mon coeur est véritablement en Bretagne depuis très longtemps, là-haut ce sont les souvenirs des êtres aimés qui restent, mais comme ils n'y sont plus, c'est ici à Port-Louis que je<br /> me suis plantée.. <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Houla ! Ca sent la rentrée et on commence par un cours de géographie...fort intéressant d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> On a ébauché l'idée un temps de partir pour tout là bas... Mais habitués aux montagnes...et puis quitter nos amis à nos âges...pas si simple...<br /> <br /> <br /> En tout les cas merci pour la visite... c'est bien le regard de quelqu'un qui aime....<br /> <br /> <br /> Belle et douce soirée<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Milie, je pense que nous avons décidé de partir juste au bon moment lorsqu'il était encore possible d'emmener les enfants, nous étions à 45 ans encore jeunes pour nous faire une vie ici.<br /> Là-haut il y a bien-sûr des endroits que j'aimerai toujours mais ma vie est ici, je m'y suis épanouie... Oui ça sent la rentrée, avant je n'aimais pas lorsque les enfants étaient petits,<br /> désormais, c'est un bien-être qui arrive <br /> <br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'aime ce coin,mais je ne connais  pas cette ville.....la maison me plait bien<br /> <br /> <br /> bizz tous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu connais alors ! Je te conseille de passer par là si jamais l'occasion se présente...<br /> <br /> <br /> Bisous gros<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou Corinne<br /> <br /> <br /> je suis peut être passée devant ta maison !! car nous étions à Wimereux et je confirme c'est très joli et bien vivant !!!<br /> <br /> <br /> bon mon coeur va quand même pencher du côté de Port Louis !!!  mais nous aimons la côte d'Opale !!!<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> MITOU<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Mitou<br /> <br /> <br /> Tu penses bien que mon coeur penche aussi pour la Bretagne, en même temps là-haut j'ai beaucoup de souvenirs puis encore énormément d'amis. Wimereux a cette chance d'avoir été épargné pendant la<br /> guerre pas comme le Portel qui fut quasiment détruit entièrement. Oui elle est belle cette Côte d'Opale.<br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog